Les relations Nord-Sud : POUR et PAR la population locale

La sensibilisation Nord-Sud fait partie des axes forts du festival et les exemples sont nombreux.

Par une programmation internationale de qualité axée sur les découvertes et les artistes novateurs, le festival suscite la curiosité des citoyens pour les cultures du monde et le regard intéressé des programmateurs, et favorise ainis la mobilité des artistes du Nord et du Sud.

Par les axes de reflexion et d’action mis en place sur le festival. Dans chacun des axes (environnement, économie, social, culture), la dynamique Nord-Sud sera évoquée afin de permettre aux visiteurs de mener une reflexion globale. Il faut restituer à chacun d’entre nous la conscience responsable à l’échelle planétaire.

Mais le festival met également en oeuvre des actions pratiques: la création d’un forum des artistes du sud en 2004, la collaboration avec la troupe burkinabé Rayangnewind venue en 2005 et 2007, le financement de deux moulins à grains (*), ou encore le partenariat noué depuis plusieurs années avec le festival Fesdig au Burkina Faso.

(*) Esperanzah! a financé le projet des deux moulins à grains à la demande des populations locales mais ce sont les villageois qui ont été les acteurs de la mise en place des 2 moulins.

Cette démarche du « pour et par les populations locales » est caractéristique de ce qu’on essaye de créer sur la “Place aux Possibles” : mettre en valeur des associations qui travaillent en lien direct et sur demande des populations locales. Vous n’y trouverez d’ailleurs aucune grosse structure qui prétend détenir la grande vérité. Le mot d’ordre dans l’associatif est : « pour et par les acteurs concernés ». On ne veut pas être les grands sauveurs mais promouvoir les associations qui travaillent AVEC les populations locales et pas seulement POUR ces populations. Ces associations tiennent compte de la culture locale et des nécessités de la population, car ce qui est bon ici n’est pas nécessairement bon là-bas.

 

Généralement éclipsées par les actions des pays du Nord, ces initiatives se révèlent être les fondements des changements souhaités et exprimés par les populations concernées. Il est temps de donner aux citoyens du Sud les moyens d’agir en soutenant leur projet correspondant à leurs besoins.


Partenaires du festival Esperanzah! 2010