La citoyenneté: on compte sur vous !

Cette année Esperanzah! sensibilisera le festivalier à la citoyenneté à travers 5 axes :
L'axe culturel : contestataire et contre-culture : on mettra en avant des initiatives où l’artistique et le social se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

L'axe environnemental : devenez acteur ! Pour réduire la quantité de déchets produits par le festival et ses visiteurs, il faut que vous devenez acteur avant votre arrivée sur le site en emmenant le moins de déchets possibles (emballages plastiques, papier, bouteilles, …)

L'axe social : construire le changement ensemble : les associations interpelleront sur la notion de la citoyenneté, c’est-à-dire la place de chacun dans la création d’une société plus équilibrée.

L'axe économique : l’argent est un outil, pas une finalité : l’économie nous permet de réaliser un projet (le festival), mais ne doit pas servir à se faire de l’argent.

L'axe Nord-Sud : POUR et PAR la population locale : les associations travaillent en lien direct et sur demande des populations locales du sud.

Place à l’action

Ensemble, en changeant nos habitudes au quotidien, on peut avoir un réel impact sur le monde qu’on construit pour les générations futures. Notre devise « l’union fait le changement » aspire à une conscientisation citoyenne.

On veut que vous, les festivaliers, deveniez acteur, car tous ensemble on est les principaux acteurs du changement ! Vous pourrez afficher vos alternatives, poser vos questions… sur un arbre à paroles, un vidéomaton et un mur du son.

Quelques unes des animations

- Participez à une manifestation de droite organisée par Artivist et MARRE où l’on va scander des slogans qui vont à l’encontre des messages du village associatif. Des clowns-activistes vous aideront à créer vos propres banderoles, fausses pubs, etc.

- MARRE sensibilisera aux actions antipub et distribuera des préservatifs pour qu’on ‘fasse l'amour pas les magasins’.

- Feu Follet déambulera dans l’abbaye avec deux toilettes sèches portatives pour expliquer leurs bienfaits par rapport au traditionnel ‘tout à l’égout’.

- Rencontre des Continents reprend l’atelier de confection de pâté végétal.

- Les familles pourront participer à un comptage de papillons autour de l'abbaye organisé par Natagora.

- Worms créera un compostage sur le site de l'abbaye. On apprendra aussi comment composter à la maison.

 

Esperanzah! est là pour prouver qu’ensemble, on peut stimuler le changement. Si Fela Kuti disait « Music is the weapon of the future », pour Esperanzah! « the future is NOW » !

Retrouvez toutes les associations et les animations bientôt sur notre site internet.

N’oubliez pas, il est temps de penser à acheter vos places.

Partenaires du festival Esperanzah! 2010