Surprises belges scène Côté Souk

Pour ses 10 ans, Esperanzah! propose une nouvelle configuration du site. La scène Côté Cour sort des enceintes de l’abbaye, direction un espace plus grand et plus vert. La troisième scène, Côté Souk, sera mise plus en valeur à proximité de l’ancienne entrée « public ». Cette troisième scène propose des groupes belges ou résidants en Belgique venus… des quatre coins du monde !

Afropéens

 

Comme le griot bruxello-guinéen N’Faly Kouyaté, un véritable porte-parole de la diversité qui chamboule le monde de la musique ethnique avec sa fusion de musique mandingue et de modernité occidentale. Ou le rappeur bruxello-congolais Gandhi qui dénonce les problèmes urbains avec fougue et poésie.

 

 

Ras Madi et son groupe Yingré (‘Racine’) jettent un pont entre l’occident et l’Afrique occidentale alors que la Belgo-Burkinabaise Minata nous rappelle Tracy Chapman avec des pas de danse influencés autant par Michael Jackson que par la danse africaine. Encore du Burkina, Beoogo Nooma rythmera ses danses par des instruments traditionnels africains.

Belgo-Belges

Avec Pia, Esperanzah! accueille pour la première fois une harpiste ! Cette toute jeune artiste de 20 ans redonne une image contemporaine et résolument moderne à la harpe. Le brass & steel band La Nouvelle Flibuste se déplace au son d’une musique inspirée de la conga cubaine et du rara haïtien, alors que l'ensemble vocal et percussionniste Méli-Mélo nous fera danser sur son répertoire infiniment varié. 

Les deux voix belges du duo pop folk acoustique Monday Morning nous rappelle une fusion des Moldy Peaches et Girls in Hawaï, alors que Luna Nueva nous offre un pot-pourri de flamenco, reggae, afro, funk, jazz, soul et blues.

Patchwork du monde

Osman Martins viendra avec son trio de chorinho, musique de chambre brésilienne aux confins du jazz, de la musique classique et des rythmes africains et Soraya Zekalmi, originaire d’Algérie, chantera ses convictions humanitaires et spirituelles sur fond instrumental de world fusion et de musique électronique.

Pour notre anniversaire, la scène Côté Souk sera une scène à part entière, avec du talent à découvrir !

Il est grand temps d’acheter vos tickets ici si ce n’est déjà fait ou dans les points de ventes habituels et dans les « Night & Day Press »

Retrouvez toute la programmation des 3 jours. Ecoutez Jean-Yves Laffineur nous présenter la programmation des trois jours.

Partenaires du festival Esperanzah! 2010